À propos du projet
Jean Calvin : correspondance française a été réalisé dans le cadre du projet de mémoire du Master en Rare Books and Digital Humanities de l’Université de Franche-Comté, Besançon, France en 2020-2022.
Le projet est né de mon intérêt pour cette personnalité encore peu connue, en particulier dans le monde hispanophone, notamment en ce qui concerne l’homme Calvin et ses relations avec les autres. Suite à des conflits récurrents dans les églises de Cuba –d’où je suis originaire– liés à la doctrine de Jean Calvin, j’ai souhaité mieux comprendre l’homme qui se trouvait derrière la doctrine, ses pensées et son discours. Quand l’opportunité de venir étudier en France s’est présentée, j’ai décidé de poursuivre cette réflexion afin de pouvoir participer de manière documentée à ce débat. De plus, le master qui m’accueillait, à Besançon, se situe très près de Genève, la ville où Calvin fonda la communauté calviniste et dont l'influence se ressent vivement de nos jours.
J’espère qu’à travers ses mots vous découvrirez l’homme qui se cache derrière le personnage de Jean Calvin.
Yanet Hernandez Pedraza
M2 en Rare Books and Digital Humanities
Note : Ce site constitue le site prototype de mon projet de thèse de doctorat en Humanités Numériques (2022-2026) en cotutelle entre l'Université de Montréal et l'Université de Haute-Alsace par lequel je tiens à compléter et enrichir cette édition.